Romain Sazy a tout connu avec La Rochelle. La descente, la ProD2, la remontée, le maintien, l'explosion et les titres. Et à vrai dire, le parcours du deuxième ligne ressemble à un conte de fée. Ou plus exactement à une légende. Celle d'un joueur "normal" qui arrive à s'imposer au plus haut niveau. D'un petit gars de ProD2 qui, à force de travail, est venu tutoyer les étoiles mondiales. Le courageux soldat, devenu capitaine d'une des meilleures équipes du continent.
De Montauban à La Rochelle : Un joueur de devoir
En fait non, ca n'est ni une histoire de princesse, ni un récit fantastique et imaginaire. La carrière de Romain Sazy est plus que ça : c'est un miracle. Déjà, il n'est pas rochelais. Il est devenu avec le temps plus jaune et noir que tous les autres. Mais lui est de Montauban. Cette terre de rugby au coeur du Tarn et Garonne. Et quand il débarque en Charente-Maritime, en 2010, c'est avec une étiquette de joueur de devoir. Un vaillant, capable de jouer deuxième ou troisième ligne, qui aime le défi et le combat. Pour tout dire, il traine même une petite réputation de pénible. Il fait sa loi dans les rucks et se mue parfois en justicier. Mais il n'a pas vraiment l'image d'une star en devenir. Et la seule étoile qu'on lui attribue est liée à son surnom, "le Shérif de l'Atlantique".
Capitaine et leader incontesté du pack rochelais
Pourtant, avec Patrice Collazo, le coach, il s'impose comme un élément essentiel du pack rochelais. Capitaine de touche, leader de combat, il fait partie de ces joueurs qui se donnent toujours à 100%. Et malgré la crise de croissance expresse du club, il arrive toujours à hisser son niveau de jeu. A croire que le petit gars de était fait pour évoluer au top niveau mondial... Qu'il soit associé à Qovu, Jolmes, Lavault, Lagrange, Tanguy, Eaton, il est toujours indispensable. Parfois décalé en 3ème ligne pour apporter plus de poids encore au 8 de devant, Romain Sazy devient indéboulonnable.
Les moments clés de la carrière de Romain Sazy
Mais franchement, en dépit de son talent et de sa capacité à répondre présent peu importe le niveau de l'adversaire, qui aurait pu croire à un tel destin. Premier de la phase régulière avec le Stade Rochelais en 2016-2017, appelé chez les Barbarians dans la foulée pour défier l'Afrique du Sud, finaliste du Challenge Européen en 2018-2019, finaliste du Top 14 et de la grande Coupe d'Europe en 2021... Il ne manque presque rien au Shérif de l'Atlantique pour inscrire son nom au panthéon du club. Et si l'histoire était déjà magnifique, elle est magnifiée par les dernières années de sa carrière. En 2022, d'abord où face à ce qui se fait de mieux au niveau européen, le Leinster, La Rochelle remporte sa première finale à Marseille. Romain Sazy est et restera le premier joueur du club à soulever un trophée majeur. Un titre en guise de mise en bouche, Champion d'Europe de Rugby. Un succès qui voudrait en appeler d'autre. En attendant, Sazy fête une deuxième tournée avec les "Baabas", dont il est le capitaine, là encore.
Les adieux tant attendus : Un héros adulé par la ville
Finalement, il n'aura pas fallu grand chose pour que la fin soit aussi belle que le reste. En 2023, Romain Sazy a 36 ans. Un âge plus qu'honorable pour un joueur de devoir. Arrive le temps des adieux. Ceux que personne ne voulait voir venir. Que le temps passe vite quand on aime. Et le public l'adore. Son sens du sacrifice, sa gueule, ses mots : Romain Sazy a été adoptée par la ville et ses supporters. Il fait partie, avec Levani Botia et Uini Atonio de ceux qui ont tout connu. Ceux qui ont joué par le Stade Rochelais, quand il était encore "Atlantique". Ceux qui ont lutté avec Narbonne, Mont-de-Marsan et Pau pour monter en première division. Alors quand se présente sa deuxième finale européenne et sa seconde finale nationale, on se prend à rêver d'un happy end. Ses adieux ne seront qu'à demi parfait. Face au Leinster, encore, Sazy et ses hommes livrent une bataille héroïque. Menés de près de 20 points après vingt minutes, La Rochelle revient dans le match, recolle au score, et renverse le monstre irlandais. Face à 13 joueurs de l'équipe d'Irlande, au cœur de l'Aviva Stadium, c'est un miracle ! Un de plus.
Le dernier. Car face à Toulouse, en finale du Top 14, le destin a choisi son camp. Alors que les Rochelais posent une main et quatre doigts sur le bouclier de Brennus, un exploit signé Romain Ntamack vient mettre fin au rêve de tout un club. Romain Sazy ne sera pas le premier joueur de La Rochelle à soulever le bout de bois.
L'hommage vibrant de La Rochelle à Romain Sazy
Le deuxième ligne se consolera un peu quand même. Déjà parce que les supporters et la ville de La Rochelle lui rendront un hommage appuyé, adaptant les chants habituels et transformant les paroles en "Sazy, Sazy, c'est La Rochelle". Et qu'il restera le seul shérif qui pourra se targuer d'avoir conquis deux étoiles.