Le mot légendaire est parfois galvaudé. Mais l'essai de Romain N'tamack, à la 78e minute de la finale du Top 14 opposant Toulouse à La Rochelle mérite l'adjectif suprême.
Historique. Inoubliable. Mémorable.
N'en jetez plus.

La Rochelle aurait du gagner la finale ...
Soyons honnête, Toulouse n'aurait pas du gagner ce match. La Rochelle menait logiquement 26-22, dominait en mêlée, en touche, au sol, au score. Le Stade Rochelais avait tout bien fait pour mener à quelques secondes de la fin.
Les supporters croyaient au miracle et au bonheur d'un premier titre. Surtout quand l'ouvreur toulousain, qui découvrait le Stade de France dans la peau d'un titulaire avec Toulouse, tapait directement en ballon mort sur l'un des rares temps forts de son équipe.
À ce moment précis, Toulouse ne pouvait plus gagner. Ugo Mola pensait même à faire sortir le prodige tricolore, groggy après sa bourde.
Mais, Romain N'Tamack n'est pas un joueur normal. Il n'est pas constitué comme les autres et, dans sa tête, c'est le plus fort.
N'tamack en a décidé autrement
Sur une fulgurance, à la 78ᵉ minute, le demi d'ouverture prenait un intervalle improbable, déchirait la défense noire et jaune, et concluait une course rageuse de 50 mètres dans l'en-but des Maritimes.
La Rochelle avait le bouclier entre ses mains. Romain N'Tamack en a décidé autrement.
Une action pas comme les autres pour un joueur pas comme les autres. Cruel dénouement pour les supporters rochelais. Immense joie pour les fans toulousains.
La victoire de Toulouse 29-26 restera dans les mémoires de tous ceux qui ont vécu ce match. Les larmes de Romain N'tamack au coup de sifflet final mettent un terme à une des plus belles saisons de l'Histoire du Top 14.
Bravo Toulouse. Et merci.
Pierre Largemain.